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Salon IAA 2008 Hanovre
1ère Partie







Je vous propose quelques photos sur des camions que les moins
de 20 ans et même de 100 ans ne peuvent pas connaitre

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Parallèlement aux nouveaux camions, le salon IAA proposait un exposition de camions anciens, ceux ci rappellerons des souvenirs bons ou mauvais a certains d'entre vous ou pourrons montré au plus jeunes d'entre vous
qu'en un peu moins de 120 ans d'évolution les camions ont bien changé et que si malgré toutes nos critiques envers les modèles actuels ont est dans une époque formidable d'un point de vue confort.

Je vous propose un petit voyage dans le temps avec les différents modèles exposés représentant chaque
époque avec un arrêt sur les modèles qui ont marquée l'histoire du camionnage européen ou mondial pour certains modèles

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Commençons par le début avec le tout premier camion au monde,
construit par Gottlib Daimler en octobre 1896, avec l’aide de Wilhelm Maybach .
Ce « camion a moteur » conçu par Wilhelm Maybach affiche une puissance de 4 ch et une vitesse de 12 km/h.

le moteur Daimler bi-cylindres a essence de type " Phoénix "
de 1.1 litre pour 4 ch placé sur l'arrière du véhicule et protégé par un coffreen acier muni de grilles d' aération sur les portes arrière assure le refroidissement
de ce moteur refroidi par air a soupapes latérales et culbutterie externe.

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La transmission est assurée par des courroies entrainant de petits engrenages donnant le mouvement aux roues
par de grandes couronnes dentelées fixée a même les roues en hêtre cerclées de bandes d'acier.

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Des patins de freins en hêtre assure le freinage.

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L'essieu arrière est relié au châssis lui aussi en hêtre par des bras oscillant en acier sur les quels
l'arbre de transmission est fixé, la suspension arrière est assurée par des ressorts hélicoïdaux.

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Le poste de conduite installer a l'avant du châssis comme sur un charriot est pourvu
d'une banquette en bois, une colonne de direction en acier.
En position centrale, le volant en acier avec un cerceau en bois permet au chauffeur de guide les roues avant grâce un pignon placé
en bout de colonne de direction et entrainant une chaine donnant le mouvement à l'essieu avant

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Deux portillons donnent accès aus coffres placés sous le siège du conducteur.
Le pédalier constitué de deux pédales traversant le plancher sont fixé sur un axe sous le plancher.

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Les freins sont actionnés par un levier situé sur la gauche du conducteur,
le frein de stationnement est actionné par une vis finie par une manivelle.
Le changement de vitesse est quand lui situé à droite du conducteur.

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Sur la gauche, à l'extrémité de la banquette du conducteur, l'unique phare signal le véhicule dans l'obscurité.
Deux réservoirs en cuivre placé transversalement sous le châssis, l'un des deux réservoirs est équipé d'une jauge.

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Pour suivre je vous propose de découvrir d'autres Mercedes Benz, certain d'entre eux font partie
de la collection présentée au musée Mercedes de Stugar d 'autres font partie de la collection de Alga
un important négociant en poids lourd d'occasion et matériel de génie civil.

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Plus que rare celui ci-dessus fait partie de la collection Alga, c'est un Mercedes-Benz LP6500
première génération de 1936. Au total ce camion a été produit a 2137 unité entre 1935 et 1940.
D'une cylindrée de 10220cc sa puissance est de 120ch, et peu atteindre 70km/h,
sa capacité de chargement est de 6500kgs, pour un poid total autorisé de 12725kgs.
Il est actuellement le seul exemplaire connue
Pour suivre un deuxième Mercedes Benz LP6500 celui ci date de 1939, sa charge utile est toujours de 6500kgs,
mais sa puissance est désormait de 150ch, et sa cylindrée atteint 11197cc.
Ce camion fait également partie de la collection Alga.

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Pour les profanes que nous sommes les deux versions se distinguent surtout au niveau du pare choc avant et du pare brise.
La première génération à un pare brise à deux demi-vitre sur toutes la largeur de la cabine, la vitre supérieure
peu s'entre-ouvrir tandis que la deuxième génération possède un pare brise en deux partie séparé
par un montant centrale type de la fin des années 30.
Au passage jettez un oeil sur les super volant en bois

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Ci dessus le pare brise du Mercedes Benz LP6500 I.
Ci dessous le pare brise du Mercedes Benz LP6500 II.

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Mais les constructeurs allemand ne se limitent pas qu' a Mercedes Benz, Henschel, Magirus,
ou encore Krupp, Kaelble, Büssing et bein sur M.A.N .
Dans les années 40 les camions ont largement contribué au mouvement de troupes
et autres transports acheminent l'intendance.
Si souvent ce sont des véhicules des armées alliées qui sont proposés sur le web ou dans les livres d'histoires,
il n'en reste pas moins que les constructeurs
allemands on égalment fournis de nombreux camions, souvent forcé et contraint de participer a l'effort de guerre,
comme ce Henschel L6J de 1939 immatriculé par la Deutsche Wehrmacht.

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Sa puissance est de 163ch pour un poid total de 14000kgs, ses dimensions sont de 8.30x2.50x2.60

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Ci dessus et dessous un Büssing S8000, immatriculé pour la première fois en septembre 1950,
sa charge utile est de 7785kgs pour un poids total de 16000kgs et une puissance de 150ch
pour une cylindrée de 13500cc, son prix neuf a l'époque était de 35.745 DeutscheMark.

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Comme on peut le constater Mercedes Benz était très bien représenté.
Les modèles vintage représentant les autres marques ne commence que dans les années 50,
comme cet ensemble M.A.N 515L1de 1955 avec sa remorque faisant partie de la collection Alga.

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Ou encore ce porteur Faun F60/36 de 1955 motor Deutz d'une puissance de 175ch,
et capable d' atteindre 75 km/h avec un poid total de 16000 kgs.

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Un IFA H6 de 1956.

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Un autre modèle représentatif des camions allemands de la fin des années 50 est le Krupp Mustang L8/M4 de 1957.
Propulsé par un moteur Krupp de 186ch la transmission au roue était assuré par une boite ZF.
Le Krupp Mustang pouvait atteindre 80km/h avec un poid total de 18 tonnes.

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La marque la plus connue est FN qui produisait des camions légers

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Dans les constructeurs Belge il y avait aussi Minerva

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Fait le 11 X 2008

Textes photos De Hotrod

Mise en page Françoise